L'élevage
La passion d'un beau métier
Notre élevage se situe à Saint-Senoux, une petite bourgade très agréable d'environ 2000 habitants, à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes.
Vous nous trouverez le long du circuit pédestre de Mont-Serrat, dans un cadre verdoyant, au coeur de la nature.
La Ferme de la Picardière est dans la famille depuis 4 générations. Loin des standards de la productivité à outrance, nous avons progressivement commencé par l'introduction de vaches Salers que nous avons croisé avec des taureaux de race Charolais. La Salers est reconnue pour sa rusticité, sa viande goûteuse, son lait et sa facilité de vêlage, le Charolais quant à lui pour la qualité de sa carcasse et de ses muscles.
En tout une soixantaine de bovins composent le cheptel. Nos animaux vivent en plein air toute l’année.
Le succès d'un bel élevage est lié aux soins et au savoir naturel toujours présent pour nous guider.
Après 9 mois de gestation, 7 à 8 mois avec la mère, les génisses sont sevrées et nourries à l'herbe et au foin au printemps.
En période sèche (fin août) leur nourriture se compose d'herbe enrubannée (ou ensilage d'herbe) et de foin. En période hivernale, leurs rations se composent uniquement d'ensilage de maïs ou de céréales applatis (maïs et meteil = tritical+avoine+vesce+pois proteagineux) dans le but d'etre le plus autonome dans l'alimentation de nos animaux et de foin à volonté. Elles sont commercialisées entre le 25ème et 36ème mois.
La Salers, une race exceptionnelle pour sa viande
La race bovine Salers est apparue dans la région de la ville de Salers (France, région Auvergne, département du Cantal) vers 1850.
Son poids moyen est de 700 à 750 kg pour les femelles, et sa hauteur au garrot 1,40 m.
Sa robe est acajou foncé, à poil long et frisé avec de grandes et fines cornes de couleur claire en forme de lyre.
Les veaux, issus de croisement, ont une robe beaucoup plus claire de couleur (crème ou beige doré).
Notre cheptel, comme pour beaucoup d'éleveurs est utilisé en croisement charolais (le taureau charolais apportant plus de conformation) sans altérer ses qualités maternelles exceptionnelles.
La Salers est souvent considérée comme la meilleure des mères à veaux.
Ses qualités de vêlage, son potentiel laitier, ainsi que sa rusticité en font la vache allaitante la plus facile à élever.
De plus, elle bénéficie d'une image très forte pour la qualité de sa viande. Elle est de ce fait présente sur la plupart des continents.
Le croisement des deux races donne des broutards lourds sans utiliser de compléments alimentaires.
Une viande au goût inégalable
Nous vous proposons en vente directe une viande d'une qualité exceptionnelle : mature (10 jours minimum), savoureuse, au goût intense et soutenu. Une viande rouge foncée au persillé blanc nacre bien réparti.
La richesse en jus accentue la saveur et les arômes.
Notre viande est vendue sous forme de colis de 10 kilos, des colis de 12 et 15 kilos peuvent également vous être proposés sur commande.
Chaque morceau est emballée individuellement sous vide et étiquetée, ce qui vous garantit une traçabilité complète.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions par téléphone au TEL 0666689207 ou par mail roseline.mahe@wanadoo.fr.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, venir directement à notre rencontre, nous serons toujours très heureux de vous accueillir pour vous présenter notre élevage !